Fernelmont: +32(0)81 83 51 01
Erpent: +32(0)81 26 03 38
+32(0)81 83 51 01 +32(0)81 26 03 38 Rue du Grand Champ 3,
5380 Fernelmont
Chaussée de Marche 456,
5101 Erpent
Contactez-nous Appelez-nous

Trucs et astuces pour éviter la rouille en nettoyant efficacement son matériel de fixation et son outillage

Propre. Cela doit être propre. Inutile de vous dire que se présenter chez un client avec des outils souillés, cela va salir votre image. Le savoir, c’est bien. Le mettre en œuvre au quotidien sur le long terme, c’est mieux. La société Semfix, leader en Wallonie pour les systèmes de fixation et en outillage, vous offre quelques trucs et astuces pour nettoyer mieux et plus aisément.

De l’ordre, de l’entretien et de la propreté pour vos outils

Votre première préoccupation doit être l’ordre. Chaque chose a sa place, chaque place à sa chose. À partir de là, vous pourrez mettre en place des méthodes et des procédures pour l’entretien de chaque outil. Faites-en sorte de disposer en suffisance des chiffons destinés au nettoyage.

Commençons par le plus simple : le nettoyage des outils et accessoires utilisés pour les peintures, les enduits et les fixations. La première règle est de nettoyer à la fin de l’utilisation. Ne pas reporter au lendemain. Demain, ce sera trop tard. De plus, en vous y mettant tout de suite, le nettoyage est assez rapide. Dans la plupart des cas, un peu d’eau chaude suffit. Avec certaines peintures, le white spirit est nécessaire (consulter les recommandations sur le pot de peinture). Il faut ensuite penser à bien sécher l’outil avant de le ranger.

Évitez l’horrible rouille sur vos beaux outils

La première erreur à ne pas commettre est d’abandonner des outils mouillés. Pour éviter la rouille, il est également recommandé d’enduire vos outils avec un peu d’huile. C’est un excellent film protecteur pour conserver l’état d’origine.

Pendant le nettoyage, nous vous conseillons d’éviter le vinaigre, car celui-ci peut oxyder le métal. Pensez aussi à ne pas laisser tremper vos outils trop longtemps dans l’eau, sous peine de constater l’apparition de rouille.

Si malgré vos précautions, votre outil est rouillé, il est possible de le récupérer. Prenez le temps de composer une petite mixture à base de sel, d’eau et de jus de citron. Frottez-le et laissez reposer 30 bonnes minutes. Pour nettoyer la rouille, vous pouvez aussi frotter votre outil avec un oignon, une recette de grand-père qui a fait ses preuves dans toute la Wallonie.

Nettoyer et entretenir ses outils mécaniques

Les outils électriques (visseuses, sauteuses, disqueuses…) demandent une attention particulière, car la sécurité est en jeu. Trois éléments sont à prendre en considération pour les machines de type disqueuses, meuleuses, etc.

Premièrement, l’entretien de ces outils commence par un dépoussiérage régulier. Un appareil qui ne respire pas bien est un appareil qui fonctionne mal, qui s’use anticipativement et, cas extrême, peut prendre feu.

Deuxièmement, il convient de vérifier les lames ou les forêts de ces outils avant chaque utilisation. Il en va de votre sécurité. Si l’objet est usé ou défectueux, il peut casser en plein travail avec toutes les lésions corporelles que l’on peut imaginer.

Troisièmement, les appareils équipés de charbon doivent être contrôlés et remplacés à temps pour éviter toute panne. En Wallonie, vous pouvez vous tourner vers les professionnels du secteur pour organiser ce type d’entretien : les techniciens-vendeurs de Semfix par exemple.

Convaincu par la nécessité de travailler avec du matériel propre

Le magasin Semfix, basé à Erpent et à Fernelmont, pourra vous conseiller notamment sur les derniers produits d’entretien respectueux de l’environnement pour encore mieux soigner vos outils. Pour toutes questions ou demande d’informations, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe via ce formulaire de contact.