+32(0)81 83 51 01 +32(0)81 83 51 01 Rue du Grand Champs 3,
5380 Fernelmont
Contactez-nous Appelez-nous

Quelle scie électrique choisir pour quels travaux de menuiserie en province de Liège ? Nos conseils

Il existe de nombreux modèles de scies électriques, pour travailler le bois, en province de Liège. Afin de réaliser un ouvrage de qualité et en toute sécurité, il est indispensable de choisir la machine la plus adaptée. Découvrez, dans les lignes qui suivent, pour quel appareil de découpe opter en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire.

Deux types de scies électriques pour le travail du bois : à usage stationnaire et portatif

Exemple de scie électrique pour travaux de menuiserie.Il convient, dans un premier temps, d’émettre une distinction dans le panel de scies disponibles dans un magasin d’outillage électrique et machines à destination des menuisiers et couvreurs :

  • Les scies à usage stationnaire: ces appareils peuvent être amenés sur chantier. Cependant, ce n’est pas cet outil qui sera déplacé vers la pièce à travailler mais l’inverse. On ne peut pas, à titre d’exemple, travailler sur des éléments en bois déjà fixés à l’aide de visseuses pour menuisiers. Ce sont les scies à onglet et les scies à tables ;
  • Les scies à usage portatif: elles sont amenées vers l’objet à découper ou à travailler. Elles possèdent un guide qui permet de faire des découpes très précises. Ce sont les scies sauteuses, égoïnes, circulaires, plongeantes et les scies à ruban portatives.

Des scies à bois pour des ouvrages spécifiques en menuiserie dans la région liégeoise

Pour réaliser des travaux de coupe très précis, les menuisiers et bricoleurs amateurs ont donc besoin de l’outil adéquat :

La scie sauteuse : pour les découpes peu profondes dans le bois

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Il s’agit d’un outil qui facilite la réalisation de découpes peu profondes dans le bois et ses dérivés.

La scie circulaire : idéale pour les coupes longues de menuiserie

La scie circulaire permet d’effectuer des coupes en ligne droite, à bord droit ou biseauté, avec rapidité et précision. C’est l’outil idéal pour les coupes longues et larges dans le bois : panneaux en bois massif, en contreplaqué, en mélaminé, en aggloméré. Elle convient pour tous vos travaux de parquet et d’éléments de charpente, de construction de meubles ou d'étagères en bois à l’aide de vis adéquates.

La scie égoïne : pour scier des pièces en bois de toutes tailles

Grâce à sa large lame flexible, elle permet de réaliser des travaux de menuiserie sur des éléments en bois de dimensions diverses, notamment des planches de bois, plaques de plâtre ou panneaux agglomérés que l’on peut ensuite fixer au moyen de clous et agrafes.

La scie plongeante : sécurité et précision de découpe augmentées

Sur ce modèle de scie, la lame est cachée dans un carter durant l’instant où la machine n’est pas utilisée. Ce dispositif est également équipé d’un rail de guidage. Il permet de réaliser des découpes de bois plus précises et en plein panneau. Enfin, la profondeur de coupe peut être réglée de façon très minutieuse.

La scie à ruban portative : idéale pour des ouvrages de finition

Cette machine dispose d’une lame très fine. Elle permet d’effectuer des découpes de gros morceaux de bois ou des travaux plus précis tels que le chantournage ou la réalisation de coupes courbes.

La scie à onglet : parfaite pour les travaux de précision

Ce modèle est permet d’effectuer des coupes droites, à onglet (à savoir 45 degrés) ou moins. Il est donc très utile pour les coupes en biais et idéal pour les travaux de précision tels que le sciage de lames de plancher ou plinthes que l’on placera ensuite à l’aide d’outils de fixation.

Vous désirez vous procurer des scies électriques pour tous vos travaux en menuiserie ?

Ne traînez plus et rendez-vous au sein de votre magasin SEMFIX, à Fernelmont. Vous pouvez également contacter nos experts par téléphone ou via le formulaire en ligne, pour toute question relative à la réalisation de vos ouvrages en bois, dans les provinces de Liège, Namur du Luxembourg ou du Brabant wallon.