+32(0)81 83 51 01 +32(0)81 83 51 01 Rue du Grand Champs 3,
5380 Fernelmont
Contactez-nous Appelez-nous

Choisir efficacement sa mortaiseuse pour l’assemblage de tenons et mortaises en Wallonie

Afin de faciliter l’assemblage du bois à l’aide de mortaises et de tenons, l’usage d’une mortaiseuse est indispensable. De nombreux modèles sont proposés sur le marché et chacune répond à des besoins bien spécifiques. En effet, les mortaiseuses à chaîne, à bédane et à mèche figurent parmi les outillages les plus utilisés par les menuisiers. Comment dès lors effectuer son choix ? SEMFIX, votre expert en mortaiseuses et autres outils pour menuisiers en Wallonie, vous indique comment sélectionner votre machine de façon adaptée dans les lignes qui suivent.

Quels types de mortaiseuses sont adaptées à vos travaux de menuiserie en Wallonie ?

Bien choisir sa mortaiseuseEntre la mortaiseuse à chaîne et la mortaiseuse à bédane, vous vous demandez quelle mortaiseuse de chantier utiliser ? Sachez que le modèle le plus approprié est celui qui correspondra le plus à votre tâche. La mèche de votre mortaiseuse devrait faire la différence. Une mèche à bédane par exemple, permet de retirer par pression et en forme de carré la matière qui se trouve autour du trou que vous venez de percer.

La méthode de l’assemblage tenon mortaise nécessite quant à elle l’usage d’une mortaiseuse à chaîne afin de fabriquer une charpente solide ou tout autre ouvrage. Cette technique à laquelle recourent la plupart des menuisiers demeure la plus facile pour réaliser ce travail.

Pourquoi choisir une mortaiseuse à chaîne ?

Cet outil se présente sous la forme d’une perceuse, dont la mèche aurait été remplacée par une chaîne composée d’arêtes tranchantes. La mortaiseuse à chaîne peut se décliner tant en modèle stationnaire que portatif. Cette dernière version est surtout utilisée par les charpentiers pour l’assemblage de charpentes.

Cette machine possède divers atouts :

  • Le poids du modèle portatif: il n’excède pas 10 kg et peut s’utiliser dans les lieux les plus étroits ;
  • Efficacité: la mortaiseuse à chaîne possède une grande puissance dans son moteur et une vitesse de rotation très élevée.

Choisir votre mortaiseuse en fonction de son utilisation en Wallonie

Une petite mortaiseuse convient davantage pour un usage occasionnel et de légers travaux de menuiserie. Si vous êtes à la recherche d’un outil pour réaliser de plus gros ouvrages, une mortaiseuse de plus grande taille correspondra davantage à vos attentes. Mis à part ce point, il est aussi indispensable d’opter pour un outil confectionné par de grandes marques spécialisées dans l’outillage professionnel (comme Festool ou Mafell).

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une mortaiseuse à chaîne performante pour vos assemblages de tenons-mortaises et autres travaux de menuiserie ?

Contactez les experts de SEMFIX par téléphone ou via le formulaire en ligne pour toute demande de renseignements complémentaires vis-à-vis de nos outils. Rendez-vous également dans notre magasin d’outillage et d’accessoires de fixation situé à Fernelmont, à proximité de Wavre, Charleroi, Namur et Liège.