+32(0)81 83 51 01 +32(0)81 83 51 01 Rue du Grand Champs 3,
5380 Fernelmont
Contactez-nous Appelez-nous

Conseils pour choisir vos agrafes et vos clous pour vos travaux en bois

L’utilisation des pistolets à clous et à agrafes, à air comprimé ou à gaz, permet aux couvreurs, menuisiers, charpentiers et autres bricoleurs amateurs de réaliser plus rapidement leurs activités professionnelles ou de bricolage. L’offre en clous et en agrafes est, cependant, vaste. Il est, pourtant, indispensable d’utiliser des fixations adaptées au matériau travaillé et à son utilité. C’est pourquoi notre fournisseur en outillage pour professionnels du bois vous aiguille sur le choix de fournitures à adopter.

Choisir ses agrafes et ses clous pour les travaux en boisL’agrafe, l’outil idéal pour les assemblages « légers »

S’il est une application où l’agrafe se révèle être parfaite, c’est celle de la pose de panneaux, rouleaux et films isolants. Elle a cet avantage de posséder deux points d’ancrage. Cela permet de fixer les matériaux de façon robuste, avec une tenue extrême, en évitant tout déchirement de ce dernier. L’agrafe peut également être utilisée pour la pose de moulures, de cloisons, de tissus, de moustiquaires, de parquet, etc.

Cependant, même si elle peut être de différentes dimensions, sa pénétration reste limitée dans les matériaux durs.

Les professionnels des métiers du bois, à proximité de Namur et du Brabant wallon, apprécient particulièrement les agrafes des marques Paslode, Bostitch, Senco et Prebena. Et on les comprend. Elles ont fait leurs preuves au fil du temps et sont de véritables références dans le secteur. Elles offrent également des gammes complètes et un éventail impressionnant de ces fixations très utilisées.

Le clou, la fixation résistante pour les travaux plus « lourds »

Contrairement à l’agrafe, le clou est plus résistant au niveau de la charge mécanique. Il est fréquemment utilisé par les menuisiers pour la réalisation de moulures de portes et de fenêtres, pour l’agencement et la fixation de boiserie, de meubles, d’escaliers, etc.

Le clou est également la fixation idéale pour les couvreurs et charpentiers pour leurs travaux d’ossature bois, de charpente, de couverture, de structure, de construction, de bardage, de voligeage, lattage, etc.

Enfin, il est parfait également pour les fixations de bois à tout support de maçonnerie.

Tout comme pour les agrafes, les couvreurs, menuisiers, charpentiers ou bricoleurs occasionnels apprécient particulièrement les clous des marques Paslode, Bostitch, Senco et Prebena.

L’importance de la taille des agrafes et clous

Chez votre fournisseur d’outillage et d’accessoires de fixation de Fernelmont, vous trouverez des agrafes et des clous de nombreuses dimensions. Il est essentiel de bien choisir. En règle générale, utilisez des clous et agrafes qui sont trois fois plus longs que l’épaisseur du matériau à installer ou à fixer. Par exemple, si vous devez fixer des lattes de 30 mm d’épaisseur, placez des clous de minimum 90 mm.

Besoin de clous ou d’agrafes pour votre machine à air ou à gaz ?
Contactez le personnel de SEMFIX par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Si l’offre de notre entreprise vous intéresse, vous pouvez également demander les services et conseils d’un commercial directement chez vous.