+32(0)81 83 51 01 +32(0)81 83 51 01 Rue du Grand Champs 3,
5380 Fernelmont
Contactez-nous Appelez-nous

Quelle lame de scie circulaire utiliser en Wallonie pour découper le bois lors de ses travaux de menuiserie ?

Vous avez investi ou comptez investir dans une scie électrique professionnelle mais ignorez quelle lame doit venir compléter votre équipement ? Sélectionner votre lame sur base de quelques critères afin de travailler de façon précise et efficace dans votre atelier de menuiserie est primordial. SEMFIX, votre fournisseur en scies électriques dédiées aux travaux du bois en Wallonie, vous expose dans cet article les facteurs pouvant influencer votre choix de lame de scie circulaire.

Comment choisir sa lame de scie circulaire en Wallonie ?

Homme utilisant une scie circulaire

Lorsque vous faites l’acquisition d’une scie circulaire, sélectionnez votre lame selon le type de matériaux sur base desquels vous travaillez. Cela peut être :

  • Du bois composite ;
  • Du bois naturel ;
  • Des métaux non-ferreux ;
  • Du plastique.

N’oubliez pas de prendre en compte l’alésage qui se caractérise par le diamètre du trou situé au centre de la lame. Certains modèles de scie circulaire bénéficient des bagues de réduction : celles-ci s’adaptent l’alésage des machines.

Combien de dents faut-il pour une lame de scie circulaire ?

Sachez que le nombre de dents sur la lame de votre machine jouera un rôle important dans la finition de la coupe. Ainsi, plus il y a de dents, plus la finition obtenue lors de la coupe s’avère plus précise. Par ailleurs, vérifiez aussi l’épaisseur de la lame, la profondeur des coupes et le matériau utilisé dans la fabrication de celle-ci. Cela peut faire toute la différence au niveau du rendu et de la qualité du travail effectué.

Pensez également à vérifier le nombre de tours par minute que votre scie peut effectuer. Vous pourrez ainsi mieux évaluer ses performances et ses capacités.

Quels sont les autres critères à connaître pour choisir sa lame de scie circulaire ?

Il est vivement recommandé d’opter pour un modèle doté d’une rapidité d’exécution tout en offrant un rendu qualitatif. Le modèle de votre scie définit bien évidemment la lame que vous devrez choisir. À cet effet, gardez bien à l’esprit qu’une scie à bûche n’a pas les mêmes fonctionnalités qu’une scie circulaire.

Renseignez-vous auprès d’un fournisseur spécialisé dans les outillages destinés au travail du bois pour savoir quelle lame peut correspondre à vos besoins. Vous pouvez évidemment opter pour une lame universelle pour moins de tracas. Néanmoins, ce modèle n’est conseillé que pour un usage ponctuel et ne pourra pas toujours offrir un rendu adapté à l’ouvrage réalisé.

Vous êtes à la recherche d’une lame ou/et d’une scie circulaire professionnelle pour vos travaux de menuiserie en Wallonie ?

N’hésitez pas à joindre les spécialistes de SEMFIX via notre formulaire de contact ou par téléphone afin d’obtenir de plus amples informations concernant nos produits. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans des délais optimaux. Venez à notre rencontre dans notre magasin d’outils destinés aux professionnels du bâtiment, aux menuisiers et aux couvreurs situé à Fernelmont en province de Namur. Nous nous y ferons un plaisir de vous conseiller dans votre choix de machine.