+32(0)81 83 51 01 +32(0)81 83 51 01 Rue du Grand Champs 3,
5380 Fernelmont
Contactez-nous Appelez-nous

Comment choisir votre agrafeuse à air ou à gaz pour vos travaux de menuiserie et de toiture ? Nos conseils

L’agrafeuse permet au menuisier ou au couvreur de gagner du temps et de l’énergie lorsqu’il doit assembler ou fixer des matériaux et des pièces, ou pour les faire tenir ensemble. Ses applications sont ainsi nombreuses et variées. Chaque modèle vous permettra de les effectuer aisément et parfaitement. Votre fournisseur en marteaux perforateurs vous délivre quelques conseils pour choisir l’agrafeuse à air ou à gaz la plus adaptée à votre tâche.

Deux sortes d’agrafeuses possibles pour vos ouvrages de menuisier ou de couvreur

Exemple d'agrafeuse à air pour vos travaux de menuiserie et de toiture.L’agrafeuse est une machine généralement utilisée par les menuisiers et couvreurs et qui fonctionne par propulsion. Ce système peut être à air comprimé ou à gaz et projette les agrafes à travers le matériau. 

L’agrafeuse pneumatique : pour des usages variés

Cette machine à air fonctionne à l’aide d’un compresseur. Son utilisation comporte donc la contrainte de la présence d’un tuyau. En revanche, sa force de frappe est modulable en fonction des matériaux à fixer. Elle permet donc la réalisation de multiples ouvrages au moyen d’agrafes, qui sont une excellente alternative aux vis traditionnellement utilisées par les menuisiers et couvreurs :

  • Légers: pose de matériaux d’isolation, de lambris, de moquette, de parquet, etc. ;
  • Lourds et complexes: rénovation de meubles, fixation de chambranles, de clôtures, de plaques de plâtre, de cloisons, de plinthes, etc.

La machine à agrafer au gaz : pour des tâches en menuiserie et couvertures effectuées en toute autonomie

L’agrafeuse à gaz est de plus en plus utilisée par les menuisiers et les couvreurs. Cette machine propulse l’agrafe au moyen de gaz contenu dans une cartouche. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas de source d’alimentation électrique ni l’utilisation d’un compresseur. Pas de contrainte de tuyau ou de câbles qui entravent la maniabilité optimale de l’outil pour son utilisateur. Elle permet de se rendre dans des zones difficiles d’accès ou dépourvues de prises de courant. Son emploi est surtout recommandé pour des ouvrages extérieurs tels que :

  • La fixation de clôtures sur des poteaux en bois ;
  • La mise en place de palissades ;
  • Des travaux de voligeage;
  • Etc.

Les critères à prendre en compte pour sélectionner votre agrafeuse à air ou à gaz

Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour choisir votre machine à agrafer, qu’elle soit pneumatique ou à gaz :

  • Le type de tâche à accomplir (travaux légers, complexes ou lourds) ;
  • Les matériaux à assembler ;
  • La largeur minimale et maximale de la couronne, et la longueur, suivant l’ouvrage à effectuer : plus vous avez besoin d’une forte résistance à l’arrachement, plus il vous est conseillé de vous tourner vers des agrafeuses qui acceptent de longues agrafes ;
  • Les possibilités de réglage de la machine: puissance, profondeur d’enfoncement, etc. ;
  • Etc.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les agrafeuses pneumatiques ou à gaz pour menuisiers et couvreurs ?

Contactez par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne les spécialistes du magasin SEMFIX, à Fernelmont, à proximité des villes de Namur et de Liège. Nos experts répondront à toutes vos demandes. Si l’offre de notre entreprise vous intéresse, vous pouvez également demander les services et conseils d’un commercial directement chez vous.